Chaque année, les consommateurs sont de plus en plus exigeants dans leur quête au meilleur casque Bluetooth, appareil numérique devenu presque indispensable à un mode de vie actif en milieu urbain.

Que ce soit dans les transports en commun (train, bus et métro), dans les bureaux ou les espaces de coworking, en passant par les lieux publics animés, mais aussi durant les activités extérieurs (jogging, vélo, randonnée, ou simplement lors d’un déplacement à pied), sans oublier dans l’avion, ou lors d’activités physiques en salle de sport ; ces objets High Tech sont devenus une composante à part entière de nos habitudes.

Face à cette forte attente des consommateurs et cette demande croissante du marché, les géants de la Tech se font concurrence et se livrent une véritable course à l’innovation, ne cessant d’améliorer les technologies et fonctionnalités intégrées à leurs produits.

Avant de vous dévoiler le tant attendu classement des meilleurs modèles Bluetooth 2024, retenons les principales fonctionnalités qui se démarquent cette année.

Affichant pour caractéristique indispensable la réduction de bruit active, le meilleur casque Bluetooth 2024 se doit d’intégrer cette fonctionnalité phare, et surtout de la perfectionner. Étant donné que l’offre de casques Bluetooth s’est considérablement étoffée, rassemblant désormais les grands noms de la tech comme Apple, Sony et Bose, aux côtés d’autres acteurs majeurs du secteur audio.

Outre la réduction de bruit, les nouvelles générations de casques Bluetooth se démarquent également par leur autonomie, souvent supérieure à 20 heures d’utilisation. Ce qui permet généralement d’utiliser l’appareil plusieurs jours sans devoir le recharger.

Pour aller encore plus loin, certains modèles proposent même un appairage simplifié, permettant une connexion Bluetooth quasi-instantanée dès la mise en place du casque sur vos oreilles. En revanche, ces fonctionnalités sont en général exclusives à chaque écosystème, empêchant leur inter-compatibilité. Je précise, il ne sera pas possible d’utiliser la compétence d’appairage simplifié d’un casque Apple, sur un smartphone Android et vice versa.

S’ajoutent également les aspects du confort et de la qualité audio, qui reste des critères essentiels dans le choix d’un casque Bluetooth de qualité et qui dépendant à la fois des transducteurs utilisés et du design global du casque. Bien que le Bluetooth ait grandement progressé, cette technologie reste encore plus limitée que ce que la plupart des utilisateurs imaginent, et notamment en termes de bande passante. Et s’il y a bien une caractéristique technique à retenir, c’est que les meilleurs casques Bluetooth compensent en partie cette contrainte grâce à l’intégration de codecs audio évolués, comme aptX ou DHSEE.

Pour vous aider à faire le bon choix, voici notre sélection des 5 meilleurs casques Bluetooth de l’année 2024 :

  • Sony WH-1000XM5

Déjà il y a quelques années, le casque Sony WH-1000XM3 avait fait sensation par la qualité de son système d’annulation de bruit active et la qualité du rendu audio nettement au-dessus des autres produits présents sur le marché, et même de la référence incontestée du leader américain, le BoseQC-35. Son successeur, le Sony WH-1000XM4, était ensuite resté le roi du marché grâce à une version encore plus aboutie.

Mais le casque WH-1000XM5, dernier modèle de Sony sorti en 2024, annonce une avancée unique et majeure dans le domaine. Désormais, l’annulation de bruit active du casque repose sur pas moins de 8 microphones, permettant de mieux filtrer les sons indésirables dans les médiums et les aigus. De plus, Sony a intégré un nouvel optimiseur d’annulation de bruit active automatique, baptisé Auto-NC Optimizer.

Ce système s’adapte en permanence aux conditions environnantes et à la façon dont le casque est porté. Le WH-1000XM5 dispose également de nouveaux haut-parleurs de 30 mm, le tout dans un tout nouveau design en polyuréthane qui renforce l’atténuation passive du bruit, notamment dans les basses et les hautes fréquences. Par ailleurs, ce casque est équipé de la technologie LDAC, permettant de transmettre environ 3 fois plus de données que le Bluetooth standard (990 kbps). Ils n’atteignent pas encore la compression « Lossless » d’Apple mais ils s’en rapprochent sensiblement. Pour le reste, le casque WH-1000XM5 dispose d’une autonomie de 30 heures avec l’annulation de bruit active, et peut monter jusqu’à 40 heures sans l’utilisation de cette fonctionnalité.

Cet appareil est disponible depuis le 20 mai 2024, au prix de 419 euros.

  • Sony WH-1000XM4

Si le Sony WH-1000XM5 a été élu meilleur casque Bluetooth 2024 pour l’annulation de bruit active, il est impossible de commencer ce comparatif sans mentionner le Sony WH-1000XM4 évoqué précédemment.

Si l’on en croit les avis, il reste sans conteste le meilleur casque Bluetooth du constructeur, mais surtout il se place haut la main en première position dans le classement des meilleurs modèles Bluetooth du marché, toute année confondue. Un sans-faute pour le constructeur Sony.

Puisqu’on ne change pas une équipe qui gagne, son successeur reprend donc logiquement les mêmes fonctionnalités et s’enrichit de nouveaux algorithmes de traitement du son et de réduction de bruit. Le résultat est stupéfiant et permet au casque XH-1000XM4 de s’imposer comme la référence du moment. Un titre qu’il doit à un travail d’équipe entre

C’est un travail d’équipe entre des performances audios d’exceptions, avec un équilibre parfait entre les aigus, les médiums et surtout des basses parfaitement maîtrisées, mais c’est surtout grâce à sa réduction de bruit active irréprochable qu’il s’impose comme une référence.

Son utilisation au quotidien est par ailleurs extrêmement simple et intuitive, grâce notamment aux commandes tactiles intelligemment placées sur l’écouteur droit. L’application compagnon, quant à elle, est particulièrement bien pensée.

Enfin, le WH-1000XM4 est compatible avec les assistants vocaux Google Assistant et Alexa, et intègre également la fonctionnalité Bluetooth multipoints, comblant ainsi la principale faiblesse de son prédécesseur.

Le Sony WH-1000XM4 est disponible au prix de 349 euros. Il se décline en noir et argent.

  • Bose Headphones 700

Le petit dernier de la famille Bose n’a pas grand-chose à envier au modèle de son concurrent Sony. Très attendu du public, le successeur du QC 35 répond présent et relève parfaitement le défi.

S’imposant comme véritable référence du design, Bose, avec son Headphones 700, a souhaité retenir l’attention des utilisateurs en revoyant entièrement le design de son meilleur casque Bluetooth. Une véritable réussite.

Parmi ses principaux atouts, la réduction de bruit figure en tête de liste. Il faut dire que le cœur de métier de Bose a toujours été la création de casques pour le domaine l’aviation. L’histoire se répète. Bose, c’est aussi une qualité de son validée par l’ensemble des experts du secteur. Le Headphones 700 bénéficie donc pleinement de ce savoir-faire audio. Contrairement au modèle Sony, la signature sonore Bose se distingue par une sonorité plus axée sur les médiums. De quoi ravir les fans de podcasts. Tout comme le WH-1000XM4, le Bose Headphones 700 prend en charge les connexions Bluetooth multipoints. Notons également que ce casque audio se démarque par une autonomie tout simplement remarquable.

Disponible au tarif de 320 euros, le Bose 700 se décline en trois coloris : noir, argent et bleu nuit.

  • Apple AirPods Max

Une première pour Apple sur le marché des casques audio sans fil !

Une entrée fracassante pour le géant californien qui a fait parler d’elle, sans pour autant n’en étonner personne. Comme à son habitude, il s’est à nouveau envolé dans les étoiles en positionnant son casque AirPods Max à un prix élevé de 629 euros. Un prix qu’il justifiera par les matériaux qu’il utilise ? Car si ses concurrents Sony ou Bose, ont opté pour le plastique pour la confection de leur casque, le AirPods Max se démarque avant tout par un design aux antipodes de ce qu’ils proposent. Fini le plastique et place à l’aluminium et à l’acier pour un résultat très élégant. Renvers de la médaille pour Apple car, certes le AirPods Max donne un cachet plus premium, néanmoins, ce choix de matériaux se traduit aussi par un poids conséquent. Et bien que l’arceau en tissu souple rende le port agréable, son embonpoint se fait ressentir lors d’écoutes prolongées.

Et le son dans tout ça ? Qu’en est-il de la qualité audio ?

Malgré une compatibilité limitée aux seuls codecs AAC et SBC, Apple parvient à dompter avec brio les différentes fréquences sonores. La technologie Spatial Audio, déjà disponible sur certains contenus, ainsi que l’arrivée prochaine d’Apple Music en qualité Lossless, promettent un bel avenir.

Attention toutefois, pour profiter pleinement de cette qualité haut de gamme, il faudra impérativement relier le casque à l’appareil émetteur via un câble filaire.

Ce casque est disponible au prix de 629 euros.

  • Bose QC45

Bose vient de lancer un nouveau modèle dans sa célèbre gamme QuietComfort, le QC45. Ce nouveau casque s’annonce comme l’un des meilleurs de la marque en matière de connectivité Bluetooth.

Il se distingue notamment par une autonomie exceptionnelle de 24 heures pour une recharge complète, qui ne prend que 2h30. Mieux encore pour les plus pressé qui ne veulent pas faire leur trajet sans leur casque, 15 minutes de charge suffisent à assurer 3 heures d’écoute.

Du côté de la qualité audio, le QC45 améliore significativement l’efficacité de la réduction de bruit active. Le casque propose deux modes distincts : « Aware » et « Quiet ». Le mode « Aware » est en fait une version évoluée du mode « transparence » que l’on retrouve sur les modèles concurrents. Il amplifie directement le son capté par les microphones externes, pour donner l’impression de ne plus avoir le casque sur les oreilles. Quant au mode « Quiet » active quant à lui la réduction de bruit active dans toute sa puissance. Cette dernière a d’ailleurs été renforcée et perfectionnée, en particulier dans les moyennes fréquences. Or, c’est justement dans cette plage de fréquences que se situent la plupart des sons agaçants que l’on peut rencontrer dans les avions, les trains ou les lieux très fréquentés.

Ce casque est disponible au prix de 349 euros.

Dans la conjoncture économique actuelle, Il apparaît clairement que le choix du meilleur casque Bluetooth 2024 se résume principalement à une question de budget. Cependant, chaque casque présente des spécificités propres qu’il convient d’évaluer attentivement afin de s’assurer qu’il correspond bien à vos attentes. Ainsi vous écartez les options inutiles à votre utilisation et payer le prix que ce dont vous avez besoin.