ChatGPT, Bard, GPT-4 et maintenant Einstein GPT ! Suite à l’adoption étonnement rapide de ces nouvelles technologies révolutionnaires par le grand public, la course est lancée pour les leaders d’éditeurs de logiciels américains : intégrer les IA générative aux cœurs des développement des entreprises.

Il fallait s’y attendre, un service d’intelligence artificielle générative adapté au CRM, soit à la gestion de la relation client. En effet, cette innovation en termes d’interaction homme-machine représente un potentiel inestimé en termes d’amélioration, de fluidification, de réduction et d’automatisation pour les différents processus numérisés des entreprises.

En partenariat avec OpenAI, cette dernière innovation technologique axée sur l’optimisation de la gestion de la relation client, permet de générer du contenu créé par l’intelligence artificielle, adapté à toutes interactions avec le département des ventes, le service client, le marketing, le e-commerce ainsi que l’IT à grande échelle.

Einstein GPT va venir combiner les algorithmes d’Intelligence Artificielle avec certaines technologies d’IA générative d’un autre écosystème, ainsi qu’un ensemble de données clients d’une entreprise en temps réel, afin d’intégrer, d’unifier, de traiter et de faire parler toutes les données clients d’une entreprise.

Concrètement, grâce à Einstein GPT, les entreprises seront en mesure de connecter leurs données aux modèles d’Intelligence Artificielle développés par OpenAI ou décider de choisir un autre modèle plus adapté comme l’utilisation de commandes en langages naturel directement intégrer dans leur CRM  ; ceci afin de générer du contenu personnalisé, en temps réel, répondant aux informations et aux besoins spécifiques de leurs clients, tout en réduisant le temps d’exécution, avec un objectif final d’améliorer l’expérience client.

Le plan de manœuvre de Einstein GPT est très large, il se distingue justement par sa grande polyvalence dans son statut d’outil d’IA générative avancée et va venir révolutionner les grands modules du CRM. 

Parmi les possibilités d’Einstein GPT, on compte la création de contenus en tout genre et pour tous les départements.

  • Einstein GPT for sales accélère et facilite le processus de vente en automatisant certaines tâches répétitives ; Les équipes de ventes peuvent ainsi générer des emails personnalisés à destination de leurs clients, et ainsi gagner beaucoup de temps. Il est aussi efficace dans la planification de rendez-vous ainsi que dans la synthèse de rendez-vous client.
  • Einstein GPT for service permet d’accélérer le traitement des requêtes clients globales Les agents du service client peuvent créer des réponses anticipées afin de répondre plus rapidement aux questions des clients et générer des FAQ en un rien de temps en s’appuyant sur les données historiques.
  • Einstein GPT for Marketing aide à augmenter l’engagement des clients ; Le département marketing peut créer du contenu ciblé dans le but d’augmenter le taux de réponses des campagnes promotionnelles à travers multiples canaux : e-mail, web, publicité.
  • Einstein GPT for Developers met à disposition un assistant qui permet de créer du code automatiquement, à partir d’une requête exprimée en langage naturel, et qui peut répondre à des questions sur l’utilisation de langage de programmation.
  • Einstein GPT for Slack sert à obtenir des informations clients enrichies par l’intelligence artificielle. Ainsi, au préalable d’une vente, il est possible pour les commerciaux de se renseigner sur les clients, leurs attentes, ainsi qu’obtenir des résumés d’opportunités de vente antécédentes.

 

Et ce n’est que le début, les IA génératives comme Einstein GPT ont fait leur preuve dans l’optimisation des processus d’entreprise : améliorer à la fois la productivité des employés et l’expérience client.  Alors sera-t-il impératif pour une entreprise de se connecter à ses clients de manière intelligente et automatisée pour gagner en compétitivité ? Des responsables informatiques répondent à une étude, et sont 84% à estimer que ces IA les aideront à mieux servir les clients et 79% pensent que ça les aidera à fonctionner plus efficacement. Enfin, 57% les considère être une véritable avancée quant à leur performance générale.

Dans un monde où la sécurité des données utilisateurs est prédominante, « il faut être très prudent et transparent quant aux données de leurs clients et sur la manière de les sécuriser et de les rendre conforme » prévient Jason Wong, analyste chez Gartner.