Utiliser mon propre mot de passe ou utiliser un mot de passe robuste !

C’est une proposition qui se présente, de manière systématique, toutes les fois où l’on souhaite créer un compte sur un site d’e-commerce, une boite e-mail, un service administratif ou bancaire, ainsi que sur la majorité des applications mobiles.  

Toutes exigent une authentification, et pour des raisons pratiques, la tendance penche chez les utilisateurs à utiliser le même mot de passe afin de ne pas l’oublier. C’est précisément là que le risque commence et que votre sécurité numérique est remise en cause. Voilà pourquoi nous allons vous donner quelques astuces pour créer, et surtout retenir des mots de passe complexes et sécurisés.

Des astuces qui serviront à plus d’un, puisque 93% des Français utilisent des mot de passe faibles et 51% font le choix d’utiliser le même mot de passe pour protéger plusieurs comptes.

Utiliser un mot de passe «  faible  » est très subjectif, il est considéré comme «  fort » seulement s’il comprend au moins 10 caractères, des chiffres, des caractères spéciaux ainsi que des lettres majuscules et minuscules. Pour les plus paresseux, la tendance est au basique : « 123456 – motdepasse – azerty – toto – 00000 »

De plus, on retrouve souvent dans le mot de passe de la plupart des français des données personnelles qui sont disponibles sur leurs comptes de réseaux sociaux ( date de naissance, animaux de compagnie, prénom d’enfants ou petits-enfants, films ou livres préférés).

En optant pour ce genre de mot de passe vous facilitez la vie au cybercriminel ! Car n’ayez aucun doute, ce sont ces combinaisons de mots qui sont testés en premier, et une fois la clé déverrouillée c’est la course au piratage sur l’ensemble des services utilisant le même mot de passe.

Pas de panique nous avons mis au point le guide du super mot de passe incraquable pour d’abord sécuriser vos informations personnelles, protéger vos e-mails, fichiers et autres et surtout éviter qu’une tiers personne pirate votre compte. 

 

Règle n·1 – Faites le plus long possible !

Pour que votre mot de passe soit sécurisé optez pour au moins 12 caractères. Si vous voulez faire un peu plus court, assurez-vous d’avoir des étapes de sécurités supplémentaires comme l’option de verrouillage après plusieurs tentatives ou le fait de renseigner des informations reçues par un autre moyen que internet.

Règle n·2 – Utiliser tout votre clavier !

Afin de rendre la tache encore plus difficile au potentiel piratage, optez pour un usage de tous les types de caractères différents : majuscules, minuscules, chiffres, symbole de ponctuation ou caractères spéciaux.

 Règle n·3 – Préconiser la double authentification !

Lors de votre inscription sur certains sites il vous est possible de choisir l’option d’obtenir une information par mail ou par sms lors d’une connexion depuis un nouveau terminal pour renforcer la sécurité des vos mots de passe. Ainsi vous serez en mesure d’accepter ou de refuser la connexion.

Règle n·4 – Renouveler vos mots de passe fréquemment !

Balayer le vieux fait toujours du bien, et ce sera aussi le cas pour votre sécurité numérique. Afin de mieux protéger vos données essayer de changer votre mot de passe tous les 3 mois.

Règle n·5 – Choisissez des mots de passe unique !

Il faut dire qu’avec la multitude de plateforme nécessitant une identification par mot de passe nous avons tous recours à la facilité : utiliser le même mot de passe avec des mini variations lorsqu’elle nous le sont demandées.

Voici deux petites astuces pour varier vos mots de passe. Essayer d’utiliser les paroles d’une chanson, une citation de livre ou un extrait de film ou encore de créer un mot de passe à partir d’une phrase et utiliser uniquement les initiales pour la création de votre mot de passe.

On y est ! vos mots de passe robustes, sécurisés et différents pour chacune des plateformes sont créés, maintenant il faut les retenir ! Ne vous inquiétez pas on passe pas l’oral du bac. S’il est difficile pour vous de se souvenir de tous vos mots de passe essayer d’utiliser un gestionnaire de mot de passe chiffré ( KeePass, LastPass, 1Password, Dashlane ). Ainsi un seul mot de passe sera nécessaire.

L’autre solution est d’utiliser une fonctionnalité que propose les navigateurs web ; en effet depuis 2019 vous avez la possibilité d’enregistrer vos mots de passe dans le navigateur et il vous sera donné automatiquement à chaque connexion sur le site dit.

Aucune excuse, tout cela vous paraît trop long et compliqué ? il existe de nombreux services en charge de générés des mots de passe sécurisés.

https://www.cnil.fr/fr/generer-un-mot-de-passe-solide

http://www.generateur-motdepasse.com

https://www.motdepasse.xyz

Pourtant, si on suit le discours des grandes compagnies numériques comme Apple, Dropbox, Adobe, Sony ou Orange le système de mot de passe classique est révolu. Après s’être fait dérobés des données de nombreuses fois, Apple a opté pour la biométrie : empreinte digitale ou reconnaissance faciale.

Paresseux ou inconscient, à vos mot de passe!