Une GMAO KEZAKO ? C’est l’acronyme de : Gestion de la Maintenance Assisté par Ordinateur. En effet, une GMAO est un outil de gestion indispensable qui orchestre, optimise et unifie les opérations de maintenance de tous les équipements et appareils d’une organisation ou d’une entreprise. Essentiel pour garantir la longévité et l’efficacité des équipements au sein d’une entité, la GMAO est la véritable tête pensante derrière le rendement opérationnelle d’un service de maintenance au complet.

Les principales fonctions d’un outil de GMAO sont de garantir le bon fonctionnement des équipements au sein de votre entreprise. Son rôle est de recenser l’ensemble de vos équipements ou appareils, de fournir la documentation détaillant la procédure à réaliser sur chacun d’entre eux en cas de besoin et surtout d’identifier et d’anticiper les pannes ou les éventuels dysfonctionnements.

Cette suite d’outils permet non seulement la gestion complète du parc machines, avec la planification des interventions techniques nécessaires, qu’elles soient curatives, préventives ou réglementaires, mais sert surtout de pilier central dans la planification des tâches, la gestion des achats et des stocks de pièces de rechange et aussi dans l’analyse des performances des équipes de maintenance ainsi que des équipements eux même.

La Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur offre ainsi une vue d’ensemble et un contrôle précis sur chaque opération de maintenance. Grâce au logiciel de gestion, chaque action est tracée, planifiée et exécutée selon les besoins réels de votre entreprise.

De plus, quoi de mieux qu’un logiciel développé par et pour les professionnels du domaine de maintenance. C’est sur ce modèle que les solutions de GMAO ont été développé. Elle repose sur une compréhension approfondie des besoins que peuvent avoir les techniciens au quotidien avec des fonctionnalités qui répondent précisément à leurs exigences pratiques.

Enfin, la dernière fonction, et surtout l’atout incontournable de la GMAO, c’est la gestion et l’optimisation des coûts de votre entreprise grâce à une approche proactive. En anticipant les problèmes avant qu’ils ne deviennent critiques, cette solution permet de prédire les pannes et donc d’éviter les arrêtes de production imprévu et surtout couteux. Elle permet d’augmenter la longévité des équipements : En assurant un entretien régulier et préventif, les équipements durent plus longtemps et on évite réparations coûteuses. Enfin, elle permet une diminution des couts d’approvisionnement et de stocks, en planifiant mieux les achats.

Réduire vos coûts de maintenance et augmenter la durée de vie de vos équipements, tout en facilitant le travail de vos équipes sur le terrain. Convaincu ? Voici les 5 étapes clés pour réussir l’implémentation d’un outil de GMAO au sein de votre entreprise.

  • Évaluation du besoin et inventaire des équipements :

La première étape, et la plus importante consiste à évaluer les besoins spécifiques de votre entreprise en matière de maintenance. Pour cela il faut recesser et dresser un inventaire complet de tous les appareils et équipements. Relevez les détails tels que l’âge l’état et les spécifications techniques. Analyser l’historique des pannes et des interventions, les besoins en matière de pièces de rechange et essayez d’anticiper le coût économique de l’entretien.

  • Sélection de l’outil GMAO :

Après avoir évaluez vos besoins, il faut choisir la solution la plus adaptée aux besoins opérationnels de votre entreprise. Il existe de nombreuses solutions GMAO, avec chacune ses propres critère et priorité. À vous de déterminer quel critère est le mieux adapté à vos besoins, en termes de simplicité d’utilisation du logiciel, d’accompagnement et du support client proposé, des capacités de rapport fourni, du coût mensuel ou annuel, ou encore de l’option d’une déclinaison mobile.

  • Formation du personnel :

L’utilisation d’une GMAO peut s’avérer complexe et ne peut être efficace que si le personnel et les collaborateurs sont correctement formés et impliqués. Il est donc indispensable de planifier des formations pour expliquer son fonctionnement et présenter les fonctionnalités qui leur seront utiles au quotidien. Ainsi, chaque collaborateur sera capable de signaler et répertorier les anomalies constatées, d’effectuer son pointage et suivre les procédures de maintenance, mais aussi de planifier une tâche à effectuer ou de notifier un besoin en réapprovisionnement.

  • Planification de la maintenance

Avant de planifier quoi que ce soir, il faut intégrer toutes les données relatives à vos équipements au sein de la GMAO (historique de maintenance, documentation, pièces indispensables au fonctionnement de l’appareil). Ensuite optez pour une planification proactive afin d’optimiser vos ressources éviter les pannes imprévues. Il s’agit d’établir un calendrier de tâches récurrentes et donc préventives, afin d’anticiper les pannes, les remplacements de pièces ou les contrôles réglementaires de sécurité et de conformité.

  • Suivi et analyse

La collecte de données est une fonction puissante de la GMAO pour le suivi de la maintenance et identifier les possibles améliorations. Elle permet d’enregistrer toutes les interventions de maintenance, les pannes et les réparations effectuées et d’identifier les équipements qui nécessitent une attention particulière.

Ces modules intégrés, généralement présentés sous forme de tableaux de bord, permettent d’évaluer l’efficacité de la solution, mais aussi d’être alertés en cas de dysfonctionnement. Ils peuvent notamment livrés des informations sur le temps de présence des intervenants, la durée requise pour chaque intervention, ou la fréquence des incidents.

La mise en place d’une GMAO permet de structurer et d’optimiser la maintenance de vos équipements en entreprise. En suivant ces cinq étapes, vous pouvez améliorer la fiabilité, réduire les temps d’arrêt et prolonger la durée de vie de vos équipements.