La 3G, 4G, 5G, l’ADSL et maintenant la fibre, toutes ces évolutions en un laps de temps très court a forcément un coût, et quel coût !
Un investissement estimé à 11,5 milliards d’euros en 2020 en infrastructures par la Fédération Française des télécoms, qu’il va bien falloir rentabiliser d’une manière ou d’une autre. Car pour la dixième année consécutive, le marché des télécoms en France enregistre une baisse de 2,1% de son chiffre d’affaires.
Nous y sommes, alors que pendant plusieurs années les prix des abonnements ont été divisés par deux, les opérateurs se repositionnent et annoncent un « juste prix ».
Quel est ce juste prix ? Selon Arthur Dreyfuss, le président de la Fédération Française des télécoms, « c’est le prix à payer par le consommateur au regard des services, de la qualité, des débits et de la data qui lui sont offerts »
En effet, que ce soit pour Orange, SFR, Free ou encore Bouygues Telecom, la globalité des prix des forfaits mobiles est à la hausse depuis un an. Une augmentation de 3.2% sur un an selon L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques), qui atteint 16 euros au dernier trimestre 2021.
Cette augmentation est multifactorielle, et se justifie principalement par des coûts de production et de déploiement du réseau 5G et de la fibre toujours à la hausse. Ceci couplé à la l’augmentation successive des prix de l’énergie et à la pénurie de certains composants des box Internet, décodeurs et autres matériels.
Un autre responsable, ce sont les contenus des forfaits mobiles. Le réseau 5G est présent dans de plus en plus d’offres mobiles alors que pas tout le monde en a l’utilité et surtout pas tout le monde à un smartphone compatible. De même pour les forfaits internet ; tout le monde n’a pas l’utilité d’un volume élevé de données internet allant jusqu’à 50 Go par mois.
Pour rééquilibrer tout cela, les opérateurs ont plus d’un tour dans leur sac.
Malgré une annonce d’augmentation des forfaits téléphoniques prévu pour 2022, concrètement celle-ci s’est déjà faite percevoir dès 2021.
Et ils sont « malins » ces opérateurs, pendant que tout le monde s’attendait à voir le prix augmenter sur les forfaits téléphoniques ils ont commencé par une augmentation des forfaits internet en 2021, mais de manière lentes et discrètes de sorte que les clients n’y ont prêté aucune attention.
Dans le contexte où la concurrence est rude, les opérateurs ne pourront pas augmenter leur prix de manière significative, au risque de perdre leurs abonnés. Elles se feront de manière progressive et subtile.
Chers clients, soyez vigilant ! des courriers vont vous être envoyés par mail ou par courrier annonçant justement une augmentation de deux ou trois euros sur votre forfait mensuel. En contrepartie, ils proposeront davantage de services dans les abonnements. Sauf que ces avantages ne sont pas toujours adaptés aux besoins du client.
Au cas par cas, et selon le comparateur de prix Ariase, voici le détail de ces augmentations. Sachant que ce sont les offres d’entrées de gammes et sans engagement de chacun des opérateurs qui ont connu une augmentation directe.
- Le forfait mobile RED de SFR de 60 Go est passé de 12 à 13 euros par mois.
- L’offre B & You à 60 Go de Bouygues Telecom est passé de 11,99 à 12,99 euros par mois.
- Le forfait Sosh pour 50 Go de Orange est passé de 9,99 euros à 14,99 euros pour 80 Go supplémentaire par mois.
- L’offre en promotion de Free est passé. De 9,99 à 11,99 euros par mois.
En échange ? Des appels illimités vers les téléphones mobiles ou fixes, une augmentation du forfait internet, des accès au service de replay de certaines chaînes, une augmentation de capacités de stockage dans le cloud, accès à la 5G.
Ces enrichissements d’offres ne sont pas toujours adaptés aux besoins du clients, mais elles sont automatiques. Il appartiendra au consommateur de refuser l’augmentation si celle-ci ne lui convient pas.
Il est donc possible d’empêcher l’augmentation de votre abonnement, pour cela il vous suffit juste de le spécifier lors de la réception du courrier vous informant du changement et vous conserverez votre offre actuelle.
En France, le marché des télécoms reste très concurrentiel ce qui engendre des offres à tarif plutôt réduit par rapport au reste de l’Europe et du monde ; on parle de 13 euros en moyenne contre 25 euros pour l’Espagne, 47 euros pour l’Allemagne et 63 euros pour les États-Unis.
Ce qui paraît essentiel pour les consommateurs, est d’adapter correctement son abonnement à ses besoins pour ne pas tomber dans le piège.
Si vous êtes chez Free vous avez tout compris, le Patron Xavier Niel s’est engagé à ne pas augmenter jusqu’en 2027 les forfaits mobiles de 2 et 19,99. Euros.