En partenariat avec plusieurs de ses fournisseurs, JS TECHNOLOGY s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.
Cela est rendu possible en grande partie grâce à la promotion et la vente de produits éco recyclés.
Nous sommes fiers d’avoir économisés sur les neuf premiers mois de 2021, 8000 Kg de CO2 grâce à la vente de produits reconditionnés. Ce qui représente l’équivalent de 120000 km parcourus en voiture citadine.
Sans surprise, c’est une minorité d’entreprise très puissantes qui sont responsable de 71% des émissions de gaz à effet de serre mondiales. Ceci représente au moins 476 millions de tonnes de CO2.
A compter de ce jour, plus de 100 entreprises comme Ikea, Coca-Cola entreprises, Walmart, Sony, Thalys, Kellogg’s ou encore Procter & Gamble expriment leur engagement dans le cadre de l’initiative Science Based Targets ; Maintenir la température moyenne mondiale en-dessous de 2°C. Ceci sous les conseils des scientifiques du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) sous l’Accord de Paris en 2015.
Jusqu’à ce que les objectifs respectifs des entreprises arrivent à échéance, ces entreprises devraient réduire leurs émissions de 799 millions de tonnes de CO2 ; l’équivalent de 1,86 milliards de barils de pétrole non brûlé.
Côté français, 445 millions de tonnes par an ! Dans le groupe du CAC 40, une firme comme Total a été mis sous les projecteurs avec 12,35 milliards de tonnes de CO2 produits. Celle-ci a pourtant joué le jeux en réduisant de « 15% ses émissions de gaz á effet de serre entre 2015 et 2025 après les avoir déjà réduites de 25% depuis. 2010 ».
Ce qui n’est pas le cas d’autres secteurs, moins surveillés, comme l’industrie automobile ; 577 millions de tonnes de CO2 émises uniquement lors de la vente du groupe Renault-Nissan.
Enfin, contre toute attente, l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes de la planète : 1,2 milliard de tonnes de CO2 rejetées dans l’atmosphère par an. LVMH, Hermès et Kering ont respectivement vu leur émission de gaz à effet de serre augmenter de 11%, 24% et 17% en deux ans.
L’action de tous est nécessaire ; citoyens, pays mais aussi et surtout celle des entreprises. De par leur place et par leur poids elles ont un rôle crucial à jouer. Sauf que depuis l’Accord de Paris pas grands choses à changer, leur croissance passe toujours avant la préservation du climat.
Œuvrons tous ensemble pour un monde meilleur ! Pensez éco-recyclés, la pénurie des composants électroniques à l’échelle mondiale est une formidable opportunité pour vous aider à vous inscrire dans cette démarche.
Joseph Saouma
Président